Grisou, chat de 4 ans

Nous vous présentons Grisou, un beau matou qui nous a été amené par la fourrière de Rodez Agglomération le 6 Novembre. Il a effectué son délai fourrière dans le bâtiment prévu a cet effet sur le site de la SPA de Rodez.

Grisou est encore un chat timide, mais il apprécie tout de même nos caresses. Nous n’avons aucun doute sur le fait qu’il prendra confiance avec un peu de temps et beaucoup d’amour. C’est un matou qui ne demande qu’à être aimé.

Malheureusement Grisou est un chat Fiv, porteur du sida du chat, il nous était donc impossible de le mettre avec nos autres chats adultes. Dans nos locaux tout est segmenté, entre les chats pensions, les plus jeunes, les quarantaines et les adultes, à la fin de son délai nous n’avions pas la possibilité d’accueillir un nouveau chat Fiv. Pour lui éviter un destin tragique il a été en famille d’accueil jusqu’à ce que l’on puisse le récupérer et le proposer a l’adoption.

Grisou est maintenant à nouveau dans nos locaux et il partage une chatterie avec d’autres minous Fiv arrivée tout récemment. Nous espérons que cette fois ci nos matous FIV n’auront pas à attendre des années avant de trouver une famille pour la vie. 🙁

Et nous le rappelons les chats porteurs Fiv sont la plupart du temps victimes du cliché de chats malades et sont, pour cette raison, souvent délaissés. Un chat FIV n’est pas nécessairement malade, il est porteur du virus. Comme chez l’homme, le chat peut rester séropositif toute sa vie et le virus ne jamais s’activer. Concernant la transmission : le chat transmet le virus lors de saillies et de morsures. C’est pourquoi il est important de faire stériliser son animal : il ne s’accouplera plus, donc ne transmettra plus le virus à ses partenaires ni à sa future descendance, de plus, il sera alors beaucoup moins bagarreur. Le chat porteur du virus peut avoir la même espérance de vie qu’un autre chat. Toutefois, dès lors qu’il déclare le FIV, il devient plus sensible aux infections opportunistes. Un chat FIV peut tout à fait cohabiter avec des chats non porteurs du virus, à condition que les relations soient pacifiques.

Nous tenons à rappeler que la triste réalité c’est que si il n’y a pas d’associations pour récupérer les animaux, malheureusement certains connaissent une triste fin 😢

Les associations et refuges essaient d’en sauver un maximum mais il faut être conscients que si nous ne trouvons personne pour adopter nos chats FIV, ça limite le nombre de place et nous ne pouvons pas en avoir de trop.

N’oubliez pas, quand vous adoptez un matou, vous sauvez également la vie de celui qui pourra prendre sa place ! 🐱

Nous tenions a vous exprimer ces mots parce que la critique est facile, surtout derrière un écran, mais la réalité du monde de la protection animale est bien plus difficile qu’on l’imagine. C’est un combat que nous menons au quotidien, sans jamais perdre espoir, pour nos protégés, pour tous ceux que nous avons pu sauver, tous ceux que nous avons perdu et tous ceux qui ont besoin de nous. Voici quelques photos de Grisou qui est donc à l’adoption ça y est 💚