Cette petite merveille c’est Soleil, un jeune mâle castré de 1 an récemment arrivé au refuge. Il a évidemment été testé Typhus, Fiv et Felv et malheureusement il est positif au fiv, notre beau soleil est donc porteur du sida du chat 😔 Il a donc rejoint nos inséparables Ruben et Damon qui l’ont accueillis à pattes ouvertes 🐱Ils sont maintenant un formidable trio 💚Soleil est un matou au grand cœur, il est vraiment très affectueux, il n’est que douceur et tendresse. Comme ses deux nouveaux colocataires, Soleil espère trouver des adoptants responsables et prêts à s’engager pour une belle vie remplie de bonheur.
Mais évidemment il y a quelques conditions d’adoptions, puisqu’il est positif Fiv. Mais nous le répétons une nouvelle fois, les chats porteurs du sida ne sont pas pour autant malades !‼️‼️ Notre magnifique Soleil à besoin de votre soutien pour trouver la famille qui lui est destinée 🐾
Petit rappel sur le sida du chat : Le SIDA du chat fait peur. Les chats porteurs sont la plupart du temps victimes du cliché de chats malades et sont, pour cette raison, souvent délaissés. Un chat FIV n’est pas nécessairement malade, il est porteur du virus. Ce virus n’est pas transmissible à l’homme (il existe une barrière d’espèce). Comme chez l’homme, le chat peut rester séropositif toute sa vie et le virus ne jamais s’activer. Concernant la transmission : le chat transmet le virus lors de saillie et de morsures. C’est pourquoi il est important de faire stériliser son animal : il ne s’accouplera plus, donc ne transmettra plus le virus à ses partenaires sexuels ni à sa future descendance, de plus, il sera alors beaucoup moins bagarreur.
10 % de la population féline domestique ayant accès à l’extérieur est porteuse du virus, généralement sans que les propriétaires s’en rendent compte. Laisser sortir son chat, surtout s’il est non stérilisé, c’est prendre le risque qu’il soit contaminé.Le chat porteur du virus peut avoir la même espérance de vie qu’un autre chat. Toutefois, dès lors qu’il déclare le FIV, il devient plus sensible aux infections opportunistes. Un chat FIV peut tout à fait cohabiter avec des chats non porteurs du virus, à condition que les relations soient pacifiques.Le virus ne se propage pas lors du partage de gamelles (eau et nourriture), lors de jeux anodins entre chats, dans les bacs à litière, au cours du toilettage ou si le chat porteur éternue.Les chats porteurs du FIV ont le droit de recevoir autant d’amour, de soins et de protection qu’un chat en parfaite santé !
Nous savons, par expérience, qu’ils sont aussi gentils et aussi doux que les autres chats que nous proposons à l’adoption. Ça ne change rien sur leur comportement, et ils peuvent vivre aussi longtemps qu’un chat non porteur du virus. Ils ont simplement un peu moins de chance que d’autres donc c’est à nous humains de rendre leur vie meilleure 🙏🐾