- Date de naissance : 01/11/2020
- sexe : mâle
- Date d’arrivée au refuge : 14/11/2022
- Particularité : queue coupée
Ruben est un jeune matou très proche de l’humain et très câlin. Malheureusement lors de sa première visite vétérinaire, le test du sida du chat est sorti positif. Ruben est donc à l’adoption sous quelques conditions : Comme pour toute adoption, elle devra être réfléchie, sincère et responsable, les personnes qui l’adopteront devront s’intéresser à sa maladie pour en connaître un maximum à son sujet. En adoptant Ruben vous vous engagez auprès de notre association mais surtout auprès de lui, c’est une promesse que vous lui faites : le rendre heureux durant toute sa vie.
Mais parlons un peu du FIV !
Le SIDA du chat fait peur. Les chats porteurs sont la plupart du temps victimes du cliché de chats malades et sont, pour cette raison, souvent délaissés.
- Un chat FIV n’est pas nécessairement malade, il est porteur du virus.
- Ce virus n’est pas transmissible à l’homme (il existe une barrière d’espèce).
- Comme chez l’homme, le chat peut rester séropositif toute sa vie et le virus ne jamais s’activer.
- Concernant la transmission : le chat transmet le virus lors de rapports sexuels, de morsures et de griffures jusqu’au sang.
C’est pourquoi il est important de faire stériliser son animal : il ne s’accouplera plus, donc ne transmettra plus le virus à ses partenaires sexuels ni à sa future descendance, de plus, il sera alors beaucoup moins bagarreur.
10 % de la population féline domestique ayant accès à l’extérieur est porteuse du virus, généralement sans que les propriétaires s’en rendent compte. Laisser sortir son chat, surtout s’il est non stérilisé, c’est prendre le risque qu’il soit contaminé.
Le chat porteur du virus peut avoir la même espérance de vie qu’un autre chat. Toutefois, dès lors qu’il déclare le FIV, il devient plus sensible aux infections opportunistes.
Un chat FIV peut tout à fait cohabiter avec des chats non porteurs du virus, à condition que les relations soient pacifiques.
Le virus ne se propage pas lors du partage de gamelles (eau et nourriture), lors de jeux anodins entre chats, dans les bacs à litière, au cours du toilettage ou si le chat porteur éternue.
Les chats porteurs du FIV ont le droit de recevoir autant d’amour, de soins et de protection qu’un chat en parfaite santé !
Nous savons, par expérience, qu’ils sont aussi gentils et aussi doux que les autres chats que nous proposons à l’adoption. C’est pourquoi nous espérons lui trouver une famille pour la vie, qui saura l’aimer comme il le mérite, car il n’est en rien responsable de la pathologie dont il est atteint.
Ruben mérite lui aussi de connaître le bonheur
© photos par Adeline Chauchard
Ci-dessus, Ruben et son camarade Damon.